Direction artistique :

Christophe Gellon

 

Distribution :

Christophe Gellon

Cécilia Nguyen Van Long

Diane Delzant

Fabrice Daboni

Maêva Deyrolles


 

Création lumière :

Judith Leray

 

Musique originale :

Chloé Herry / Clozee

Diane Delzant

Fabrice Daboni

 

Soutiens et partenaires :

Centre Chorégraphik Pôle Pik dans le cadre du Kompagnonage.

 

FUNAMBUL'

 

Création 2018

 

 


NOTE D'INTENTION :

Funambul’ nait d'un désir de coécriture entre Cécilia Nguyen Van Long et Christophe Gellon. Le projet d'une pièce chorégraphique pluridisciplinaire se concrétise suite à leur rencontre avec le slameur FAFA punk et la violoniste Diane Delzant dans le cadre des laboratoires chorégraphiques menés par la compagnie. La danseuse Maëva Deyrolles rejoint le projet lors de leur première résidence au sein de la structure TEEM à Quimper.
La création est écrite pour cinq artistes, accompagnés d'une compositrice et d’une technicienne lumière. Le travail prend source au carrefour des arts du spectacle, entre danse hip-hop, danse contemporaine, slam et violon. Une fois de plus, la compagnie met en avant la recherche d'un métissage artistique. Pour explorer la notion d'équilibre en état de corps, les danseurs ont d'abord été initiés à la technique du fil de fer par Fanny Vrinat de la compagnie Le Filament. Il s'agit ensuite de rechercher cet équilibre à la fois physique, artistique et émotionnel, pour créer un langage musical, vocal et chorégraphique singulier.

 

SYNOPSIS :

Dans cette nouvelle écriture, la compagnie s'intéresse à la notion d'équilibre ; celui que nous recherchons au cours de notre vie, ce périlleux parcours que nous arpentons depuis notre plus jeune âge afin de trouver notre voie, notre fil conducteur. Il s'agit de retranscrire à travers les mots, la danse et la musique ce qui émane de nous lorsque nous trouvons l'équilibre ou lorsque nous le perdons à en chuter.

Quel état de corps se dessine lors de la perte d'équilibre ?

Qui nous rattrape ?

Comment tenons-nous debout alors que tout peut être sans dessus dessous ? 

C'est un questionnement qui habite Christophe depuis son plus jeune âge, influencé par les différents passages de sa vie et le regard emphatique qu'il porte sur son entourage et les épreuves traversées par chacun.
Suite à la perte d’un danseur rencontré au cours de sa carrière, il accorde un sens profond à ces questionnements.


« J’aurais pu dire que ça va ! » sont les mots qui font échos tout au long de la pièce.


Entre instabilité, force et fragilité, Funambul’ est une constante recherche d’équilibre, la rencontre de cinq personnages qui dialoguent, trébuchent et se relèvent, grâce aux corps, aux notes de musique et aux mots. 

 

SORTIE DE RESIDENCE :