Reflet(s) – Adapté pour le Festival Karavel#14
Reflet(s) – Adapté pour le Festival Karavel#14
Un projet pour et par les centres de formation de la région
Dans le cadre de la 14e édition du festival Karavel, la compagnie Voltaïk et Pôle en Scènes se sont associés pour un projet artistique « one shot ».
Reflet(s) est une création qui porte au plateau 7 femmes à la personnalité forte et à la gestuelle puissante. Inscrite dans un réel processus de formation, cette pièce vise à ouvrir les portes du spectacle vivant et de la création chorégraphique à des artistes en formation ou récemment diplômés.
Dans cette perspective, la compagnie Voltaïk a mis en place une semaine intense de travail à visée pédagogique autour de cette œuvre de son répertoire, en s’intégrant pleinement au processus de formation des interprètes participantes. Cette session de travail a permis de faire découvrir l’écriture et la danse de Christophe Gellon tout en faisant vivre « de l’intérieur » les chemins que traversent une œuvre chorégraphique et ses interprètes, depuis sa création en studio jusqu’à sa représentation devant un public. Introspection de l’identité, questionnement et cheminement intérieur ont guidé ce projet à la croisée des esthétiques entre danse contemporaine, danse hip-hop et chant lyrique.
Les élèves des centres de formation en danse, théâtre, cirque, chant ont été invitées à partager cette expérience en étroite collaboration avec les interprètes de la pièce.
La restitution a eu lieu à Pôle en Scènes, le mardi 6 octobre 2020 en soirée, lors du festival Karavel.
Participantes
Cie Aufait / Fabrik d’Artistes
Elise Arbarel, Claire Boucher, Léa Da Silva, Léonie Roussel, Meülen Spitale et Florence Berlié
Centre chorégraphique Calabash
Héloïse Arques, Bel Jessica, Bernard Juliette, Victoire Cointet, Anka Cokun Polakowski, Johanna Declerck, Nolwenn Duault, Lou Ernault, Chloé Escales, Charline Philippe-Janon, Orane Serdouk, et Chloé Mattutzu
Arts en Scène
Lisa Desantis, Anita Fraiseau, Ninon Gascoin, Mélinda Payet, et Louna Richard