Transmission

Compagnie Voltaïk

Producteur d'énergies urbaines

L’équipe artistique de la compagnie est également une solide équipe pédagogique ayant l’habitude d’intervenir auprès de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés.

 

Transmettant l’essence de la danse et de la culture hip-hop, les artistes développent des actions de transmission comme les initiations à la danse hip hop, les master-class et les ateliers chorégraphiques, et forment de jeunes talents à travers un processus de création.

 

La compagnie Voltaïk intervient auprès d’une dizaine de structures de l’agglomération lyonnaise, et met régulièrement en place des « laboratoires chorégraphiques » où professionnels et amateurs se côtoient. Ils constituent un réel vivier d’idées créatrices, grâce au partage de disciplines, de parcours, et de gestuelles.

 

Laboratoires Chorégraphiques

 

La compagnie organise des laboratoires chorégraphiques tout au long de l'année. Ces laboratoires

sont un lieu d’échange entre artistes, permettant la découverte de nouvelles pistes de création grâce à un travail d’improvisation et d’écriture chorégraphique.

Valorisant le métissage artistique, ils sont un vivier d’idées créatrices grâce au partage de disciplines, de parcours, de gestuelles et aux réflexions menées sur l'univers de la création. Découvrir une approche de l’improvisation libre fondée sur des propos et des interventions de divers artistes. Développer ses facultés créatives pour ouvrir de nouveaux possible. Se nourrir des liens entre danseurs, comédiens, musiciens. Echanger notre vocabulaire et interroger cette démarche de laboratoire chorégraphique dans son activité professionnelle. A travers ces différents ateliers d’improvisation libre, Christophe compte explorer, avec différents danseurs volontaires, des ateliers divers et interroger le réinvestissement de ces explorations dans un travail d’écriture.

 

Formation professionelle

 

 

En 2017, Christophe Gellon ouvrait les portes du spectacle vivant à quatre jeunes talents en imaginant la création comme un véritable processus de formation.  Ainsi, au travers de nombreux ateliers et expérimentations nait Reflet(s), un quatuor masculin.

 

 

« Reflet(s) » est une cellule de création qui met en lumière les questionnements et l’identité de chacun face à soi-même et face aux autres. Dans une société où notre apparence, notre façon de nous habiller, notre langage et notre posture sont sans cesse observés et jugés par l’autre, ces regards nous obligent à modifier notre image pour être acceptés...

 

Autre que ce projet de formation, Christophe et son équipe interviennent dans dans nombreux lieux de formations professionelles.

Centre de formation des musiciens intervenants de Lyon,  Ecole Nationale de cirque de Lyon, Ecole de théâtre "Art de la scène" deLyon, plusieurs Conservatoire en région et sur la France (Bayonne, Biarritz, Roussillon, Martigues...).

 

Ateliers d'initiation

 

Les ateliers d’initiation permettent de découvrir les différents courants et techniques qui composent la danse hip-hop; un apprentissage de courtes chorégraphies et une approche simple et énergique des danses hip-hop.

Master-Class

 

Ateliers chorégraphiques

 

Les Master-class visent à développer une technique spécifique des danses hip-hop. Les danseurs de la compagnie sont tous de très bon pédagogues et ont chacun leurs domaine de prédilection. Ces ateliers sont souvent intensifs et vont dans une démarche d’approfondissement de la danse hip-hop.

Les ateliers chorégraphiques ont pour objectif d’initier les participants à l’écriture chorégraphique et les amener à créer collectivement une chorégraphie. Ces travaux s’inspirent la plupart du temps des créations de la compagnie.

Telephone :

 Agathe Lerat : 06 86 82 86 80

Gellon Christophe : 06 58 84 54 01

Mail :

Administration : cie.voltaik@gmail.com

Production / Diffusion : production.cievoltaik@gmail.com

 

Adresse :

55 A Rue de la Filature

69100 Villeurbanne

© 2018 Compagnie Voltaïk. All Rights Reserved. Designed By Muka.

Crédits photos : Jérôme Quaquin / Julie Cherki / Gilles Aguilar/Fanny Desbaumes