Cie Voltaïk

De sa création à aujourd'hui

C’est en 2013 que la Compagnie Voltaïk voit le jour, née de la rencontre entre Christophe Gellon et Sarah Zimmermann. Entourée d’un vivier de danseurs, la compagnie oeuvre pour encourager l’expression de chacun, quelles que soient sa gestuelle et ses influences, tout en transmettant l’essence de la danse et de la culture hip-hop. La transmission, la création et l’organisation d’un festival annuel sont autant de moyens permettant de partager l’univers de la compagnie.

Christophe Gellon, accompagné d’une équipe de danseurs et de professeurs de talents, développe des actions de transmission comme les initiations à la danse hip hop, les master-class et les ateliers chorégraphiques, et forme de jeunes talents à travers un processus de création. La compagnie Voltaïk intervient auprès d’une dizaine de structures de l’agglomération lyonnaise, et met régulièrement en place des « laboratoires chorégraphiques » où professionnels et amateurs se côtoient. Ils constituent un réel vivier d’idées créatrices, grâce au partage de disciplines, de parcours, et de gestuelles.

La couleur et la démarche artistique de la compagnie sont aujourd’hui largement influencées par toutes ces expériences et par le métissage artistique qui en découle. Empreinte de multiples univers, la compagnie s’entoure de différentes disciplines, mêlant le krump au chant lyrique, portant sur scène slam et violon, faisant interagir danse et sculpture…

Chaque création de la Compagnie Voltaïk est une rencontre entre différentes esthétiques, offrant sur scène une danse empreinte d’influences contemporaines et d’une forte singularité. Le répertoire de la compagnie compte à ce jour 4 créations en diffusion, et 3 projets de création en production.

En parallèle, depuis 2015, la compagnie organise chaque année le festival « Mouvemen-T » à Villeurbanne. Soirées spectacles, concours d’improvisation, brunch sonore, impromptus, battle et stages rythment l’événement qui représente désormais un temps fort de la danse et des cultures urbaines. Le festival, qui rencontre de plus en plus de succès, se développe grâce à ses partenaires (le festival Chaos Danse, le Rize, la MJC de Villeurbanne ainsi que le théâtre Astrée) et au soutien financier de la mairie de Villeurbanne et de mécènes.

 

Christophe Gellon

Directeur artistique

Christophe Gellon (aka Impro) a grandi dans la banlieue lyonnaise où son enfance et sa jeunesse ont été bercées par la culture hip-hop. C’est à sa majorité qu’il se consacre à une démarche de formation professionnelle en danse. Autodidacte, chacune de ses rencontres nourrit sa danse ; si la base de sa gestuelle est hip-hop, il se forme également en danse contemporaine, en cirque et en théâtre.

Danseur interprète, il travaille au sein de la compagnie Käfig depuis 2013.

Dès 2016, Christophe Gellon devient assistant chorégraphique de Mourad Merzouki sur la Biennale de la Danse. Leur collaboration se poursuit dans le projet Danser Casa, initié au Maroc en 2018.

En parallèle, Christophe porte de nombreux projets artistiques et culturels (organisation de battles, chorégraphie de spectacles amateurs, stage de danse et de graffiti...). Il est fondateur et organisateur du festival Mouvemen-T dont la 5ème édition se tiendra au mois de mars 2019.

Il est également riche d’une grande expérience dans la transmission : il est responsable pédagogique au Centre Chorégraphik Pôle Pik, formateur d’animateurs de l’UCPA, propose des formations mêlant danse et musique au Centre de Formation de Musicien Intervenant (CFMI) de Lyon, intervient auprès de l’École de Cirque de Lyon ainsi que des conservatoires (Bayonne, Roussillon, Martigues et Quimper). Christophe transmet également sa danse au sein de PTEAC et de ZSP, et travaille régulièrement aux côtés de l’association Petit Frère des Pauvres.

 

Si à la base sa danse est hip-hop, Christophe ne se fixe aucune limite et tente de développer sa propre gestuelle ; c’est pourquoi les créations de la compagnie Voltaïk sont une recherche permanente de métissage corporel et d’un vocabulaire organique.

 

Christophe crée, transmet, entreprend de nombreux projets et ne cesse d’offrir sa passion de la danse au public qu’il croise.

 

Notre équipe artistique

La Compagnie Voltaïk est une compagnie de danse hip-hop qui rayonne sur l’agglomération lyonnaise. Entouré d’un vivier de danseurs aux disciplines, parcours et gestuelles différents, Christophe Gellon (directeur artistique) oeuvre à transmettre une danse hybride d’où jaillit une poésie métissée et décalée.

La couleur et la démarche artistique de la compagnie sont aujourd’hui largement influencées par ses expériences de métissage artistique. Empreintes de multiples univers, chaque création est une rencontre entre différentes esthétiques, offrant sur scène une danse marquée d’influences contemporaines et d’une forte singularité.

 

Nos artistes

Cécilia Nguyen Van Long

 

Danseuse interprète :

E3 - Funambul'

 

Assistante choréraphique :

Reflet(S) Tome 2

Maëva Deyrolles

 

Danseuse interprète :

Funambul'

David Bernardo

 

Danseur interprète :

E3 - Comme un aimant

Mélissa Cirillo

 

Danseuse interprète et chorégraphe :

 

Comme un aimant

Sarah Zimmermann

 

Danseuse interprète :

E3 - Reflet(s) Tome 2

 

Assistante chorégraphique : E3

Shihya Peng

 

Danseuse interprète :

Blossom

 

Regard exterieur

Alexandre Ladour

 

Danseur interprète :

Reflet(s) Tome 1

Rudy Machetto

 

Danseur interprète :

Reflet(s) Tome 1

Lina Rahal

 

Danseuse interprète :

Reflet(s) Tome 2

Lara Fourgeaud

 

Danseuse interprète :

Reflet(s) Tome 2

Emmanuel Nguyen

 

Danseur interprète :

E3 - reflet(s) Tome 1

Eugénie Leclercq

 

Danseuse interprète :

Reflet(s) Tome 2

Elodie Monchamp

 

Danseuse interprète :

Reflet(s) Tome 2

Chloé Neumuller

 

Danseuse interprète :

Reflet(s) Tome 2

Thibault Rabeyrin

 

Danseuse interprète :

Reflet(s) Tome 1

Constance Besançon

 

Danseuse interprète :

Reflet(s) Tome 2

Nos collaborateurs artistiques

Muriel Henry

 

Metteur en scène

Julie Cherki

 

Photographe - Conception univers visuel

Thomas Millot

 

Compositeur

Dalila Cortopassi

Chanteuse lyrique

FaFa Punk

 

Slameur - interprète

Diane Delzant

 

Violoniste - Compositrice

Vincent Lambinet

 

Compositeur

Clozee

 

Compositrice

Matthieu Leclercq

 

Scénographie

Robin Pogorzelski

 

Réalisateur vidéo

Boris Dancoisne

 

Vidéaste

Judith Leray

 

Technicienne Lumière

Antoine Hansberger

 

Technicien Lumière

Gilles Aguilar

 

Photographe

Fanny Desbaumes

 

Photographe

Notre équipe administrative

Christophe Gellon

 

Directeur Artistique

Agathe Lerat

 

Administratrice

Daisy Montier

 

Chargée de diffusion / production

Hassina Laifaoui

 

Présidente

Magalie Quaquin

 

Trésorière

 

Telephone :

 Agathe Lerat : 06 86 82 86 80

Gellon Christophe : 06 58 84 54 01

Mail :

Administration : cie.voltaik@gmail.com

Production / Diffusion : production.cievoltaik@gmail.com

 

Adresse :

55 A Rue de la Filature

69100 Villeurbanne

© 2018 Compagnie Voltaïk. All Rights Reserved. Designed By Muka.

Crédits photos : Jérôme Quaquin / Julie Cherki / Gilles Aguilar/Fanny Desbaumes